D'abord pour vos enfants car :
Apprendre par le jeu permet aux enfants d’apprendre plus facilement, sans qu’ils fassent d'efforts.
Ensuite pour vous, parents, ou éducateurs :
Et vous renforcez votre complicité avec vos enfants.
« Le jeu, ce n'est pas sérieux ».
Sous-entendu : « il n’est pas possible d’apprendre en jouant ». Car il faut « travailler », ce qui veut dire souffrir ! Pour les nostalgiques du fouet et des punitions, il ressort de plusieurs études scientifiques (Teicher 2013, MacLaughin 2014, Van Harmelen 2014) que les humiliations verbales ou physiques endommagent durablement des zones vitales du cerveau. Les apprentissages faits dans la bienveillance et le plaisir sont bien plus efficaces que ceux qui viennent de la coercition et de la contrainte.
« Je ne veux pas me substituer à l’école ».
Les enfants qui sortent de l’école maîtrisent-ils les compétences de base ? Selon un test international PISA publié en décembre 2019, 21 % des élèves français de 15 ans sont des analphabètes fonctionnels, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas capables de comprendre des textes de longueur modérée. Ils sont donc incapables d’utiliser leurs compétences en lecture pour acquérir des connaissances et résoudre des problèmes pratiques. Même chose pour les compétences en mathématiques, la plupart des écoliers sont tout simplement fâchés avec les chiffres. (selon une étude internationale TIMSS de 2016).
« Le jeu doit rester libre et non dirigé ».
Certains pensent que c’est dénaturer la notion même de jeu que de vouloir y adjoindre des objectifs pédagogiques et prétendent que le jeu doit rester uniquement libre. Nous pensons au contraire qu’il y a des temps pour tout. Effectivement, il faut laisser sa place au jeu libre, mais ce n’est pas une raison pour autant de se priver de cette possibilité formidable d’instruire par le jeu.
« Je n'ai pas le temps ».
Oui, cette méthode demande du temps et de l’investissement de la part des parents. Mais nous verrons justement dans les premiers modules, comment s’organiser pour dégager du temps pour mettre en place cette pédagogie par le jeu.
« Qu'est-ce que je vais dire à l'inspecteur ? »
C’est bien beau de ne faire que des jeux. Mais comment est-ce que je vais pouvoir justifier de mon instruction en famille lors du contrôle de l’inspection pédagogique ? Il faut que je puisse lui prouver que mon enfant a bien acquis toutes les compétences du socle commun qui correspondent à sa classe d’âge. Justement ! Dans cette méthode, toutes les compétences du socle commun sont abordées et donc "travaillées" grâces à différents jeux.
« Ce n'est pas possible d'apprendre tout le programme scolaire avec des jeux ! »
Et pourtant, nous avons pris toutes les compétences du socle commun. Nous les avons listées une à une. Il y en a plus de 80. Et à chacune, nous avons associé des jeux pédagogiques, gratuits ou payants, détournés ou créés explicitement, imprimés ou à imprimer. Et ce, pour chaque niveau à savoir le cycle 1, le cycle 2, et le cycle 3. Oui. Un travail de titan. Mais nous l’avons fait !
« Cela ne se fait pas tout seul. »
Alors effectivement, il ne suffit pas de mettre un enfant devant un jeu vidéo, quand bien même il serait qualifié « d’éducatif », pour obtenir des résultats. La mise en place de la pédagogie par le jeu est le résultat d’une démarche globale. La pédagogie par le jeu n’est pas une recette miracle, ni une solution de facilité. C’est une pédagogie qui marche et qui est validée par les pédopsychologues et les neurosciences, mais qui demande du temps et de la motivation. Et pour cela rien de mieux que de connaître les écueils et d’avoir une feuille de route pour mener à bien cette pédagogie par le jeu.
Et c'est justement le principe de cette démarche que nous allons vous décrire dans cette méthode.
Et si justement, vous aviez en main une méthode qui vous permette à vous et à votre enfant d’apprendre toutes les notions et compétences du socle commun uniquement avec des jeux ?
Cette méthode s’adresse à tous les parents ayant des enfants scolarisés à domicile ou à l'école, et qui veulent s’investir dans l’éducation de leurs enfants pour préparer sereinement leur avenir, sans se compliquer la vie, mais en s’y investissant avec plaisir.
La méthode est aussi particulièrement appropriée à tous les enfants en difficultés scolaires, ou pour qui l’école n’est pas adaptée, mais pas seulement.
« Jusqu'à quel âge peut-on utiliser
la pédagogie par le jeu ? »
En théorie, il n’y a pas de limite, puisque de nombreuses entreprises utilisent le jeu pour améliorer les performances, renforcer l’esprit d’équipe et développer certaines compétences. Mais les outils et la démarche que nous développons s’adressent plus particulièrement à des enfants scolarisés en cycles 1, 2 et 3, ou de même classe d’âge, soit de 3 à 11 ans.
Nous avons fait l’Instruction en Famille à nos 3 enfants pendant 6 ans.
Et nous avons comme beaucoup, commencé par faire l’école à la maison. C’est-à-dire que nous avons reproduit le modèle de l’école avec des emplois du temps, des matières, des classeurs, des cahiers, des exercices, etc.
Mais nous nous sommes rapidement rendus compte que cela ne fonctionnait pas. Nos enfants (7 et 9 ans à l’époque) ne voulaient pas travailler. Et nous étions frustrés.
Si vous avez l’impression de vivre la même situation, c’est tout à fait normal :
Nous avons donc commencé à expérimenter d’autres méthodes, et celle qui s’est révélée la plus productive ce sont les apprentissages par le jeu.
Nous avons ainsi découvert qu’il était parfaitement possible d’éduquer autrement, et surtout d’apprendre en s’amusant,
C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui vous faire profiter de notre expérience et de la méthode qui nous avons mise au point :
Le principe de la méthode est simple :
Mais soyons honnêtes, la pédagogie par le jeu ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de proposer un jeu pédagogique, le meilleur soit-il, à son enfant, pour qu’il veuille bien jouer, et qu’il en retire les bénéfices attendus.
En premier lieu, il est essentiel de comprendre que la présence d’un parent, d’un adulte, d’un éducateur ou d’une fratrie plus âgée est indispensable.
D'autre part, la pédagogie par le jeu nécessite un certain nombre de pré-requis que nous avons organisés en trois modules préparatoires et que nous avons appelés « le cadre ».
En tout premier lieu, la pédagogie par le jeu ne peut s’instaurer que dans un cadre bienveillant. C’est pourquoi il est indispensable de commencer par apaiser et améliorer la relation avec son enfant.
Ce premier module inclut donc des exercices à faire pour le parent et pour l’enfant, des tableaux à compléter, des moments d’instrospection.
L’objectif étant d’obtenir une relation apaisée avec son enfant et basée sur la confiance, condition indispensable pour pouvoir instaurer une pédagogie par le jeu.
Ce deuxième module vise à mettre en place une organisation pour dégager du temps, mobiliser les ressources nécessaires, et aussi trouver un lieu le plus adapté aux apprentissages par le jeu.
L’objectif de ce deuxième module est donc de se libérer des contraintes matérielles, pour pouvoir donner libre court à son imagination et s’adonner pleinement à toutes sortes de jeux.
L’objectif de ce module est d’arriver à passer progressivement de jeux libres, ludiques, à des jeux plus dirigés, puis pédagogiques.
À compter du module 4, les chapitres et les leçons sont organisés en fonction des compétences du socle commun à savoir :
(10 compétences )
(4 compétences )
(8 compétences )
(5 compétences )
(10 compétences )
(Cycle 2 : 16 compétences - Cycle 3 : 18 compétences)
(Cycle 2 : 11 compétences - Cycle 3 : 8 compétences)
(Cycle 2 : 5 compétences - Cycle 3 : 8 compétences)
(Cycle 2 : 10 compétences - Cycle 3 : 10 compétences)
(Cycle 2 : 21 compétences - Cycle 3 : 24 compétences)
(Cycle 2 : 8 compétences - Cycle 3 : 12 compétences)
(Cycle 2 : 4 compétences - Cycle 3 : 4 compétences)
(Cycle 2 : 7 compétences - Cycle 3 : 12 compétences)
(Cycle 2 : 7 compétences - Cycle 3 : 8 compétences)
Comment se présente la méthode pédagojeu ?
Témoignages :
"J'ai hâte chaque jour de m'y mettre, merci à vous deux d'avoir partagé tout ce travail. !"
Je suis très contente de ce début de formation, il s'agit de thématiques que j'ai souvent rencontrées ces dernières années (depuis la naissance des garçons!) mais le format de présentation est très intéressant: des fiches courtes, structurées (et colorées), une nouvelle thématique chaque jour et ces supers tableaux à remplir, seule ou avec les enfants. Les parties à remplir avec les enfants donnent des résultats pour le moins surprenants, même et surtout avec celui qui n'était pas forcément convaincu au départ.
J'ai hâte chaque jour de m'y mettre, merci à vous deux d'avoir partagé tout ce travail.
Christelle
Maman de 2 enfants
"Une méthode innovante !"
Marion
Maman de 2 enfants
"Un grand merci !"
Un grand merci pour votre travail qui facilite la vie des parents dans l'accompagnement des enfants sur les apprentissages.
Mohamed
Directeur d'un centre social
"Des nouveaux supports sans chercher ! Quel gain de temps !"
J'avoue que je m'éclate et prends confiance en moi car vos supports valident tout ce que j'ai mis en place depuis quelques années et m'apportent un cadre ainsi que de nouveaux supports sans chercher, ce qui est un véritable gains de temps !
Paméla
Maman de 2 enfants (6 et 7 ans)
"Ils ont acquis leurs apprentissages en moins de 2 mois !"
Submergé dans l'océan de l'incapacité de faire avancer mes enfants scolairement malgré la quantité astronomique d'argent investi en programmes ''différents''.
Grâce à votre méthode pour utiliser les jeux pour les apprentissages, ils ont réussi leur année scolaire. Ils ont acquis avec facilité et joie, leurs apprentissages en moins de 2 mois !
Apprendre par le jeu leur a permis de consolidé les apprentissages,
de faire des liens ... MERCI!
Nathalie
Maman de 2 enfants
"Vos jeux m'ont beaucoup aidé !"
Je vous remercie pour vos conseils et vos jeux, ils m'ont beaucoup aidé, je travaille avec des enfants et grâce à vos jeux les enfants s'éclatent
comme des fous.
Je suis dans un pays assez difficile ou le jeu
pour enfant n'est pas valorisé et ils sont livrés à eux même.
Avec ma petite association j'essaie de donner le maximum de moi avec mes potes et grâce à vos conseils nous arrivons à atteindre notre but.
MERCI!
Julien Ganthier, 33 ans
Port au Prince Haiti
Choisissez la formation
qui correspond
à l'âge de votre enfant
CYCLE 1
3 à 5 ans
La MÉTHODE PÉDAGOJEU
1er Bonus : OFFERT
2e Bonus : OFFERT
3e Bonus : OFFERT
CYCLE 2
6 à 8 ans
La MÉTHODE PÉDAGOJEU
1er Bonus : OFFERT
2e Bonus : OFFERT
3e Bonus : OFFERT
CYCLE 3
9 à 11 ans
La MÉTHODE PÉDAGOJEU
1er Bonus : OFFERT
2e Bonus : OFFERT
3e Bonus : OFFERT
Nos packs fratries !
A. Cycles 2 et 3
Pour l’achat du cycle 2, bénéficiez de 50 %
sur le cycle 3
B. Cycles 2 ou 3
+ cycle 1
Pour l’achat du cycle 2 ou du cycle 3, bénéficiez de 50 % sur le cycle 1
C. Pack complet Cycles 1, 2 et 3
Pour l’achat du cycle 2 et du cycle 3, le cycle 1 est offert !
Pour les packs A et B :
(attention les codes ne resteront valables que pendant la durée de cette offre)
Pour le pack C :
Si vous n'êtes pas 100% satisfait vous pouvez demander un remboursement
dans les 30 jours qui suivent votre achat
*Uniquement sur la formation "La Méthode Pédagojeu"
en nous envoyant un mail à l'adresse ci-dessous :
Vous vous posez encore des questions sur la méthode pédagojeu ?
Peut-être trouverez-vous la réponse ci-dessous.
Mon enfant peut-il pratiquer la méthode PÉDAGOJEU tout seul ?
Non. La méthode PÉDAGOJEU nécessite la présence d’un adulte, parent, éducateur ou grand frère ou soeur et ne peut être pratiquée seule par l’enfant.
Y a-t-il besoin d’autres ressources que la méthode PÉDAGOJEU ?
Oui. La méthode est une sorte de guide entre tous les jeux existants, mais il vous faudra vous les procurer en plus de la méthode. Mais pour chaque compétence, nous avons veillé à proposer au moins un jeu gratuit.
Quels types de jeux sont proposés dans la méthode PÉDADOJEU ?
Tous les jeux qui nous ont paru pertinents vous sont proposés, que ce soit des jeux de plateaux, des jeux à imprimer, des applications, ou des jeux en lignes. Les jeux ont été sélectionné en fonction de la pertinence de leur apport pédagogique.
Combien de temps prend la méthode PÉDAGOJEU ?
La formation est délivré à raison d'1 chapitre par jour pour les 3 premiers modules qui comprennent chacun 6 chapitres, donc 3 semaines pour les 3 premiers modules. Ensuite, chaque compétence sera délivrée à raison d'une ou plusieurs par jour, à savoir environ 7 jours par module. Vous disposerez ainsi de l’intégralité de la méthode au bout de 3 mois. Mais cela vous occupera beaucoup plus si vous voulez travailler toutes les compétences proposées. L’accès au site sera ensuite valable pour une durée illimitée.
Et si la méthode ne me convenait pas ?
Vous disposez d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, et pouvez demander le remboursement intégral de votre commande dans ce délai. Il vous suffit d’envoyer un mail à l'adresse ci-dessous :
Si vous avez encore des questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre dans les meilleurs délais à l'adresse suivante :
sandrineetchristophe@apprendre-par-le-jeu.com