Ce serait formidable !

D'abord pour vos enfants car :

  • la motivation est toujours présente,
  • la répétition n’est pas fastidieuse, ni ennuyeuse,
  • l’enfant n’a pas l’impression d’apprendre,
  • il progresse à son rythme,
  • Il n'y a pas de coupure entre le jeu et ses apprentissages scolaires, 
  • il renforce sa confiance en lui,
  • il développe sa créativité,
  • il n’y a pas de hiérarchie d’une personne « qui sait (tout) » à une personne qui « ne sait pas »,
  • il n’y a pas d’échec ni de jugement.

Apprendre par le jeu permet aux enfants d’apprendre plus facilement, sans qu’ils fassent d'efforts.

Ensuite pour vous, parents, ou éducateurs :

  • vos enfants se réconcilient avec les matières dites « scolaires »,
  • vous n’avez plus de conflit avec votre enfant au sujet des apprentissages,
  • votre ou vos enfants étudient dans la joie et la bonne humeur,
  • l’instruction de vos enfants se fait en toute sérénité,
  • vous n’avez plus d’angoisse concernant l’inspection.

Et vous renforcez votre complicité avec vos enfants.

Oui, mais ce n'est pas possible !

« Le jeu, ce n'est pas sérieux ».

Sous-entendu : « il n’est pas possible d’apprendre en jouant ». Car il faut « travailler », ce qui veut dire souffrir ! Pour les nostalgiques du fouet et des punitions, il ressort de plusieurs études scientifiques (Teicher 2013, MacLaughin 2014, Van Harmelen 2014) que les humiliations verbales ou physiques endommagent durablement des zones vitales du cerveau. Les apprentissages faits dans la bienveillance et le plaisir sont bien plus efficaces que ceux qui viennent de la coercition et de la contrainte.

« Je ne veux pas me substituer à l’école ».

Les enfants qui sortent de l’école maîtrisent-ils les compétences de base ? Selon un test international PISA publié en décembre 2019,  21 % des élèves français de 15 ans sont des analphabètes fonctionnels, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas capables de comprendre des textes de longueur modérée. Ils sont donc incapables d’utiliser leurs compétences en lecture pour acquérir des connaissances et résoudre des problèmes pratiques. Même chose pour les compétences en mathématiques, la plupart des écoliers sont tout simplement fâchés avec les chiffres. (selon une étude internationale TIMSS de 2016).

« Le jeu doit rester libre et non dirigé ».

Certains pensent que c’est dénaturer la notion même de jeu que de vouloir y adjoindre des objectifs pédagogiques et prétendent que le jeu doit rester uniquement libre. Nous pensons au contraire qu’il y a des temps pour tout. Effectivement, il faut laisser sa place au jeu libre, mais ce n’est pas une raison pour autant de se priver de cette possibilité formidable d’instruire par le jeu. 

« Je n'ai pas le temps ».

Oui, cette méthode demande du temps et de l’investissement de la part des parents. Mais nous verrons justement dans les premiers modules, comment s’organiser pour dégager du temps pour mettre en place cette pédagogie par le jeu.

« Qu'est-ce que je vais dire à l'inspecteur ? »

C’est bien beau de ne faire que des jeux. Mais comment est-ce que je vais pouvoir justifier de mon instruction en famille lors du contrôle de l’inspection pédagogique ? Il faut que je puisse lui prouver que mon enfant a bien acquis toutes les compétences du socle commun qui correspondent à sa classe d’âge. Justement ! Dans cette méthode, toutes les compétences du socle commun sont abordées et donc "travaillées" grâces à différents jeux.

« Ce n'est pas possible d'apprendre tout le programme scolaire avec des jeux ! »

Et pourtant, nous avons pris toutes les compétences du socle commun. Nous les avons listées une à une. Il y en a plus de 80. Et à chacune, nous avons associé des jeux pédagogiques, gratuits ou payants, détournés ou créés explicitement, imprimés ou à imprimer. Et ce, pour chaque niveau à savoir le cycle 1, le cycle 2, et le cycle 3. Oui. Un travail de titan. Mais nous l’avons fait ! 

« Cela ne se fait pas tout seul. »

Alors effectivement, il ne suffit pas de mettre un enfant devant un jeu vidéo, quand bien même il serait qualifié « d’éducatif », pour obtenir des résultats. La mise en place de la pédagogie par le jeu est le résultat d’une démarche globale. La pédagogie par le jeu n’est pas une recette miracle, ni une solution de facilité. C’est une pédagogie qui marche et qui est validée par les pédopsychologues et les neurosciences, mais qui demande du temps et de la motivation. Et pour cela rien de mieux que de connaître les écueils et d’avoir une feuille de route pour mener à bien cette pédagogie par le jeu.

Et c'est justement le principe de cette démarche que nous allons vous décrire dans cette méthode.

Et si, justement...

Et si justement, vous aviez en main une méthode qui vous permette à vous et à votre enfant d’apprendre toutes les notions et compétences du socle commun uniquement avec des jeux ?

Cette méthode est-elle faite pour moi ?

Cette méthode s’adresse à tous les parents ayant des enfants scolarisés à domicile ou à l'école, et qui veulent s’investir dans l’éducation de leurs enfants pour préparer sereinement leur avenir, sans se compliquer la vie, mais en s’y investissant avec plaisir. 


La méthode est aussi particulièrement appropriée à tous les enfants en difficultés scolaires, ou pour qui l’école n’est pas adaptée, mais pas seulement.


« Jusqu'à quel âge peut-on utiliser 

la pédagogie par le jeu ? »

En théorie, il n’y a pas de limite, puisque de nombreuses entreprises utilisent le jeu pour améliorer les performances, renforcer l’esprit d’équipe et développer certaines compétences. Mais les outils et la démarche que nous développons s’adressent plus particulièrement à des enfants scolarisés en cycles 1, 2 et 3, ou de même classe d’âge, soit de 3 à 11 ans.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Nous avons fait l’Instruction en Famille à nos 3 enfants pendant 6 ans. 

Et nous avons comme beaucoup, commencé par faire l’école à la maison. C’est-à-dire que nous avons reproduit le modèle de l’école avec des emplois du temps, des matières, des classeurs, des cahiers, des exercices, etc. 

Mais nous nous sommes rapidement rendus compte que cela ne fonctionnait pas. Nos enfants (7 et 9 ans à l’époque) ne voulaient pas travailler. Et nous étions frustrés.

Si vous avez l’impression de vivre la même situation, c’est tout à fait normal :


  • L’enfant ne veut pas toujours faire des cours et des matières scolaires,


  • Mais on ne sait pas trop comment faire pour remplir ses obligations d’instruction et lui apprendre le programme,

Nous avons donc commencé à expérimenter d’autres méthodes, et celle qui s’est révélée la plus productive ce sont les apprentissages par le jeu.


Nous avons ainsi découvert qu’il était parfaitement possible d’éduquer autrement, et surtout d’apprendre en s’amusant,


C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui vous faire profiter de notre expérience et de la méthode qui nous avons mise au point :

Le principe de la méthode :

Le principe de la méthode est simple : 


  • Il s’agit de proposer à l’enfant des jeux à visée pédagogique, pour qu’il acquiert certaines notions ou compétences précises.


  • Toutes les compétences sont représentées et correspondent au socle commun (ce qui représente plus de 80 compétences, organisées en domaines comme les « langages pour s’exprimer et communiquer », ou « comprendre le langage mathématique »), et ce jusqu’au cycle 3.


  •  Les jeux n’étant pas les mêmes en fonction du niveau de l’enfant, la méthode pédagojeu est proposée pour chaque cycle du socle commun, à savoir le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.


  •  Pour chaque compétence, la méthode pédagojeu propose environ 3 jeux pédagogiques afin d’avoir le choix.


  •  Les jeux proposés peuvent être des jeux de plateau, des jeux en ligne, des jeux gratuits, des jeux payants, des jeux édités, des jeux à imprimer.


Mais soyons honnêtes, la pédagogie par le jeu ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de proposer un jeu pédagogique, le meilleur soit-il, à son enfant, pour qu’il veuille bien jouer, et qu’il en retire les bénéfices attendus.


En premier lieu, il est essentiel de comprendre que la présence d’un parent, d’un adulte, d’un éducateur ou d’une fratrie plus âgée est indispensable.


D'autre part, la pédagogie par le jeu nécessite un certain nombre de pré-requis que nous avons organisés en trois modules préparatoires et que nous avons appelés « le cadre ».


  • En premier lieu, la pédagogie par le jeu doit se dérouler dans une ambiance détendue et bienveillante. C’est pourquoi notre premier module vise à « apaiser la relation » avec l’enfant.


  • Ensuite, il faut arriver à s’organiser et à créer une routine pour que l’enfant veuille bien jouer. C’est l’objet de nos modules 2 et 3.


  •  Et enfin, toutes les compétences du socle commun sont détaillées dans les 9 modules suivants.


Le contenu de la méthode :

LE CADRE GÉNÉRAL :


  • Module 1 - Apaiser la relation (commun à tous les niveaux)



  • Comprendre
  • Supprimer les rapports de force

En tout premier lieu, la pédagogie par le jeu ne peut s’instaurer que dans un cadre bienveillant. C’est pourquoi il est indispensable de commencer par apaiser et améliorer la relation avec son enfant.

Ce premier module inclut donc des exercices à faire pour le parent et pour l’enfant, des tableaux à compléter, des moments d’instrospection.

L’objectif étant d’obtenir une relation apaisée avec son enfant et basée sur la confiance, condition indispensable pour pouvoir instaurer une pédagogie par le jeu.


  • Module 2 - S'organiser (commun à tous les niveaux)



  • Gestion du temps.
  • Gestion des ressources.
  • Gestion de l'espace.
  • Passons à l'action.

Ce deuxième module vise à mettre en place une organisation pour dégager du temps, mobiliser les ressources nécessaires, et aussi trouver un lieu le plus adapté aux apprentissages par le jeu.

L’objectif de ce deuxième module est donc de se libérer des contraintes matérielles, pour pouvoir donner libre court à son imagination et s’adonner pleinement à toutes sortes de jeux.


  • Module 3 – Créer une routine (commun à tous les niveaux)



  • Jouer avec ses enfants.
  • Organiser des jeux.
  • Du ludique au pédagogique.

L’objectif de ce module est d’arriver à passer progressivement de jeux libres, ludiques, à des jeux plus dirigés, puis pédagogiques.

À compter du module 4, les chapitres et les leçons sont organisés en fonction des compétences du socle commun à savoir :

Cycle 1

Soit 36 compétences et minimum 100 jeux proposés


  • Module 4 – Mobiliser le langages dans toutes ses dimensions 

     (2 chapitres / 9 compétences )

  • Module 5 – Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

     (1 chapitre / 4 compétences )

  • Module 6 – Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

     (3 chapitres / 8 compétences )

  • Module 7 - Construire les premiers outils pour stucturer sa pensée

     (2 chapitres / 4 compétences )

  • Module 8 - Explorer le monde

     (3 chapitres / 11 compétences )

Cycle 2

Cycle 3

Soit 82 compétences (ou chapitres) et minimum 200 jeux proposés

Soit 87 compétences (ou chapitres) et minimum 200 jeux proposés

LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER


  • Module 4 – Comprendre et s’exprimer en langue française,

     (17 compétences = 17 chapitres)

  • Module 5 – Maîtriser le langage mathématique,

     (Cycle 2 : 11 compétences = 11 chapitres)

     (Cycle 3 : 8 compétences = 8 chapitres)

  • Module 6 – Comprendre et s’exprimer en langue étrangère (anglais)

     (Cycle 2 : 5 compétences = 5 chapitres)

     (Cycle 3 : 8 compétences = 8 chapitres)

LES MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE


  • Module 7 – Apprendre à apprendre.

     (11 compétences = 11 chapitres)

LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN


  • Module 8 – Vie en société,

     (Cycle 2 : 9 compétences = 9 chapitres)

     (Cycle 3 : 12 compétences = 12 chapitres)

  • Module 9 - Découvrir son corps et son esprit.

     (4 compétences = 4 chapitres)

LES SYSTÈMES NATURELS ET LES SYSTÈMES TECHNIQUES


  • Module 10 – Questionner le monde.

     (Cycle 2 : 9 compétences = 9 chapitres)

     (Cycle 3 : 11 compétences = 11 chapitres)

LA REPRÉSENTATION DU MONDE ET DE L'HUMANITÉ


  • Module 11 – Comprendre son environnement.

     (8 compétences = 8 chapitres)

LES ARTS


  • Module 12 – Pratiquer et comprendre les arts.

     (8 compétences = 8 chapitres)

Comment se présente la méthode pédagojeu ?  

  • La Méthode PÉDAGOJEU se présente comme une formation. Elle est délivrée sur un site dédié auquel vous aurez accès avec vos identifiants personnalisés dès la validation de votre commande.


  • Chaque jour correspond à une leçon et se débloque au fur et à mesure de votre progression.


  • Pour chaque jour des 3 premiers modules, vous aurez accès à des exercices. Puis, à partir du module 4, à des fiches de jeux, ainsi qu’à un récapitulatif global de l’ensemble des compétences, que vous pourrez compléter au fur et à mesure des apprentissages de l’enfant.


  • Ce récapitulatif pourra parfaitement servir de référence des acquis de l’enfant dans le cadre de l’inspection.

Témoignages :  

"J'ai hâte chaque jour de m'y mettre, merci à vous deux d'avoir partagé tout ce travail. !" 

 Je suis très contente de ce début de formation, il s'agit de thématiques que j'ai souvent rencontrées ces dernières années (depuis la naissance des garçons!) mais le format de présentation est très intéressant: des fiches courtes, structurées (et colorées), une nouvelle thématique chaque jour et ces supers tableaux à remplir, seule ou avec les enfants. Les parties à remplir avec les enfants donnent des résultats pour le moins surprenants, même et surtout avec celui qui n'était pas forcément convaincu au départ.


J'ai hâte chaque jour de m'y mettre, merci à vous deux d'avoir partagé tout ce travail.

Christelle

Maman de 2 enfants

"Un grand merci !" 

 Un grand merci pour votre travail qui facilite la vie des parents dans l'accompagnement des enfants sur les apprentissages.

Mohamed

Directeur d'un centre social

"Ils ont acquis leurs apprentissages en moins de 2 mois !" 

Submergé dans l'océan de l'incapacité de faire avancer mes enfants scolairement malgré la quantité astronomique d'argent investi en programmes ''différents''. 

Grâce à votre méthode pour utiliser les jeux pour les apprentissages, ils ont réussi leur année scolaire. Ils ont acquis avec facilité et joie, leurs apprentissages en moins de 2 mois !

Apprendre par le jeu leur a permis de consolidé les apprentissages,

de faire des liens ... MERCI!

Nathalie

Maman de 2 enfants

"Vos jeux m'ont beaucoup aidé !" 

Je vous remercie pour vos conseils et vos jeux, ils m'ont beaucoup aidé, je travaille avec des enfants et grâce à vos jeux les enfants s'éclatent

comme des fous. 

Je suis dans un pays assez difficile ou le jeu

pour enfant n'est pas valorisé et ils sont livrés à eux même. 

Avec ma petite association j'essaie de donner le maximum de moi avec mes potes et grâce à vos conseils nous arrivons à atteindre notre but.

MERCI!

Julien Ganthier, 33 ans

Port au Prince Haiti

Choisissez la formation 

qui correspond 

à l'âge de votre enfant

CYCLE 1

3 à 5 ans

La MÉTHODE PÉDAGOJEU

  • 36 compétences abordées et plus de 100 jeux pédagogiques proposés.
  • Les chapitres se débloquent au fur et à mesure de votre progression.
  • Les chapitres mélangent  exercices, fiches de jeux, tableau récapitulatif de l'ensemble des compétences. 
  • Accès à la version numérique à la fin de chaque module

1er Bonus : OFFERT

  • Le GEMORY "Couleurs et Formes" (valeur 5€) 

2e Bonus : OFFERT

  • Le GEMORY LECTURE "Les lettres de l'alphabet" (valeur 5€) 

3e Bonus : OFFERT

  • Le Multip'hôtel et les extensions "tables d'addition" et "tables de soustraction"          (valeur 24,50€)

Pour un accès en illimité au site de formation.

CYCLE 2

6 à 8 ans

La MÉTHODE PÉDAGOJEU

  • 82 compétences abordées et plus de 200 jeux pédagogiques proposés
  • Les chapitres se débloquent au fur et à mesure de votre progression.
  • Les chapitres mélangent  exercices, fiches de jeux, tableau récapitulatif de l'ensemble des compétences. 
  • Accès à la version numérique à la fin de chaque module

1er Bonus : OFFERT

  • L'escape game pédagogique - CE1 - "Panne Extraterrestre               (valeur 11,90€)

2e Bonus : OFFERT

  • L'escape game pédagogique - CE2 - "La pyramide piégée   (valeur 11,90€)

3e Bonus : OFFERT

  • Le Multip'hôtel et les extensions "tables d'addition" et "tables de soustraction            (valeur 24,50€)

Pour un accès en illimité au site de formation.

CYCLE 3

9 à 11 ans

La MÉTHODE PÉDAGOJEU

  • 87 compétences abordées et plus de 200 jeux pédagogiques proposés
  • Les chapitres se débloquent au fur et à mesure de votre progression.
  • Les chapitres mélangent  exercices, fiches de jeux, tableau récapitulatif de l'ensemble des compétences. 
  • Accès à la version numérique à la fin de chaque module

1er Bonus : OFFERT

  • L'escape game pédagogique -CM1 "La cabane interdite     (valeur 11,90) 

2e Bonus : OFFERT

  • L'escape game pédagogique - CM2 "La croisière s'amuse   (valeur 11,90€)

3e Bonus : OFFERT

  • Le Multip'hôtel et les extensions "tables d'addition" et "tables de soustraction            (valeur 24,50€)

Pour un accès en illimité au site de formation.

Nos packs fratries !  

A. Cycles 2 et 3

Pour l’achat du cycle 2, bénéficiez de 50 %

 sur le cycle 3

B. Cycles 2 ou 3

 + cycle 1

Pour l’achat du cycle 2 ou du cycle 3, bénéficiez de 50 % sur le cycle 1

C. Pack complet Cycles 1, 2 et 3

Pour l’achat du cycle 2 et du cycle 3, le cycle 1 est offert !

Comment bénéficier de ces offres ?

Pour les packs A et B :

  • vous faites votre premier achat,
  • Vous nous envoyez un mail disant que vous voulez bénéficier d’un pack fratrie, en nous précisant lequel,
  • Nous vous envoyons un code promo pour votre deuxième achat,
  • Vous n’avez plus qu’à réaliser votre deuxième commande avec ce code promotionnel 

      (attention les codes ne resteront valables que pendant la durée de cette offre)

Pour le pack C :

  • vous faites vos deux premiers achats
  • Vous nous envoyez un mail disant que vous voulez bénéficier du pack fratrie C,
  • Nous procédons à l'ouverture de votre accès gratuit pour le cycle 1 sous la même adresse mail que les deux autres. 

Garantie de satisfaction 30 jours !

Si vous n'êtes pas 100% satisfait vous pouvez demander un remboursement 

dans les 30 jours qui suivent votre achat

en nous envoyant un mail à l'adresse ci-dessous :

   Questions fréquemment posées

Vous vous posez encore des questions sur la méthode pédagojeu ? 

Peut-être trouverez-vous la réponse ci-dessous. 

Mon enfant peut-il pratiquer la méthode PÉDAGOJEU tout seul ? 

Non. La méthode PÉDAGOJEU nécessite la présence d’un adulte, parent, éducateur ou grand frère ou soeur et ne peut être pratiquée seule par l’enfant.

Y a-t-il besoin d’autres ressources que la méthode PÉDAGOJEU ?

Oui. La méthode est une sorte de guide entre tous les jeux existants, mais il vous faudra vous les procurer en plus de la méthode. Mais pour chaque compétence, nous avons veillé à proposer au moins un jeu gratuit.

Quels types de jeux sont proposés dans la méthode PÉDADOJEU ?

Tous les jeux qui nous ont paru pertinents vous sont proposés, que ce soit des jeux de plateaux, des jeux à imprimer, des applications, ou des jeux en lignes. Les jeux ont été sélectionné en fonction de la pertinence de leur apport pédagogique.

Combien de temps prend la méthode PÉDAGOJEU ? 

La formation est délivré à raison d'1 chapitre par jour pour les 3 premiers modules qui comprennent chacun 6 chapitres, donc 3 semaines pour les 3 premiers modules. Ensuite, chaque compétence sera délivrée à raison d'une par jour, à savoir environ 15 jours par module. Vous disposerez ainsi de l’intégralité de la méthode au bout de 5 mois. Mais cela vous occupera beaucoup plus si vous voulez travailler toutes les compétences proposées. L’accès au site sera ensuite valable pour une durée illimitée.

Et si la méthode ne me convenait pas ?

Vous disposez d’une garantie satisfait ou remboursé de 15 jours, et pouvez demander le remboursement intégral de votre commande dans ce délai. Il vous suffit d’envoyer un mail à l'adresse ci-dessous :

Notre équipe

Sandrine

Marine

Christophe

Création et choix des jeux

Mise en page - Graphisme

Création - Rédaction


Conception - Rédaction


Si vous avez encore des questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre dans les meilleurs délais à l'adresse suivante :

sandrineetchristophe@apprendre-par-le-jeu.com